Un VTT pour le loisir
En matière de VTT de loisir, l'on distingue généralement deux types de fourches selon le type de terrain. Sur les sentiers sinueux, une fourche suspendue est vivement recommandée tandis que pour les terrains plats et la route, les modèles de vélo à fourche rigide sont plus performants. Concernant le cadre, la rigidité de celui-ci est très utile sur quasiment tous les types de parcours. Plus maniables et plus confortables que certains modèles de vélo, les machines tout suspendu ont comme inconvénients une perte de performance au pédalage et un poids plutôt élevé. Côté roues et pneus, l'on préfèrera des roues 26 pouces offrant une réactivité optimale.
Un bon tout-terrain pour le sport
Dans la plupart des cas, la rigidité du cadre suffit pour franchir n'importe quel chemin ou sentier. Ceux qui empruntent un trajet difficile avec des descentes et des obstacles peuvent toutefois opter pour une machine à cadre suspendu avec des amortisseurs pour davantage de confort. En ce qui concerne les freins, choisir entre un frein classique V-brake et un frein à disque relève presque d'une question de goût. Toutefois, l'on note un petit avantage chez les vélos équipés de freins à disques étant donné que ces derniers permettent de doser le freinage selon la situation. Des roues de 26 pouces sont aussi adaptées aux VTT sport.
Choisir un VTT en fonction de ses performances
Les pilotes recherchant l'efficacité, la légèreté et l'endurance s'intéressent de près aux modèles à géométrie adaptée à leur besoin et équipés de composants haut de gamme. Les freins à disques sont plus sollicités que ceux avec un système classique V-Brake. Pour réduire au maximum les risques de crevaison, l'on choisit un vélo avec pneus tubeless. Pour ce qui est de la transmission, une machine à 27 vitesses offre le meilleur choix de rapport favorisant une meilleure réactivité sur tout type de terrains. Sur les terrains moins difficiles, l'on doit privilégier un cadre rigide. Au contraire, pour les parcours accidentés, le cadre tout suspendu offre une grande différence. Il est à noter que les fourches des VTT performance ont généralement un débattement de 100 mm ce qui améliore considérablement le confort du vététiste.
Enduro et Freeride
Compte tenu des risques que présentent ces deux disciplines, le choix du vélo doit se baser sur le parcours à franchir. Toutefois, les spécialistes de l'enduro et du freeride s'accordent à dire que le cadre rigide convient mieux à toutes les pistes qu'un cadre tout suspendu qui est recommandé aux débutants. Le débattement de la fourche doit être compris entre 100 et 150 mm. Quant aux freins, ceux à disque hydraulique offrent davantage de précision et de puissance.