Les chaussures
Le choix des chaussures de vélo dépend du niveau de pratique du cycliste. L'on distingue généralement deux sortes de chaussures pour cette activité. L'on trouve d'un côté les chaussures dites normales et de l'autre les modèles automatiques. Pour les débutants, des chaussures normales sont les mieux adaptées aux pédales plates. Le coureur expérimenté quant à lui peut opter pour des chaussures automatiques attachées aux pédales par des cales et qui s'enlèvent par mouvement précis. Pendant l'hiver, l'on peut utiliser des surchaussures isolantes pour se protéger du froid.
Les équipements de bas
En fonction de la saison, l'on peut mettre un cuissard long ou court. Il s’agit d’une sorte de collant moulant destiné à offrir un plus grand confort au cycliste grâce au coussin de mousse situé au niveau de l'entrejambe. Certains préfèrent porter un short à la place du cuissard. Il est plus confortable en saison chaude. Contrairement aux chaussures, les cyclistes débutants et professionnels peuvent porter le même modèle de cuissard.
Le haut du corps
Participant également au confort du cycliste, le maillot existe aussi bien en manches longues que courtes. Les premières sont recommandées pour se protéger du froid. Ce type de maillot est dans la plupart des cas imperméable ou isolant du froid. Presque tous les modèles de maillot disposent d'une poche arrière où l'on peut mettre le téléphone portable, le kit de réparation anticrevaison et bien d'autres choses. Il est à noter que le port d'un blouson, d'un coupe-vent ou d'une veste est parfois nécessaire sur certains parcours.
Les gants
Faisant régulièrement l'objet de nombreuses agressions en milieu naturel, les mains doivent être protégées par des gants intégrés et renforcés pendant toute la durée des escapades en vélo. Celles-ci sont en effet victimes d'écorchures lors des passages tout près des branches ou en cas de chutes. Ceux qui montent sur un vélo de route ne peuvent utiliser les gants intégraux qu'en hiver. Les autres saisons, ils protègent leurs mains avec des mitaines, des gants ne couvrant que la moitié des doigts. Il n'est pas rare cependant de voir des cyclistes se balader en vélo sans gants en été.
Les casques
Le casque est certainement l'équipement dont on ne peut pas se passer pendant les promenades en vélo. Il s'agit d'un accessoire de sécurité de base incontournable dans toutes les disciplines sur deux-roues. Pour la descente et le bmx, les casques intégraux permettent de mieux protéger la tête des riders. Quant aux vététistes, la sécurité repose sur l'ajustement des sangles du casque et sur la taille de celui-ci.