Les premiers coups de pédales
Pour initier votre enfant aux plaisirs de la bicyclette, vous pouvez lui offrir un vélo avec des petites roues ou des stabilisateurs. Mais s'il s'agit de lui apprendre à trouver son équilibre, il vaut mieux s'en passer. Pour cela, vous pouvez commencer par baisser la selle et enlever les pédales. L'enfant doit donc essayer d'avancer en s'aidant des jambes et les soulever une fois que le vélo roule pour qu'il ait une première expérience du déséquilibre. Au fil du temps, il corrigera petit à petit ce déséquilibre en compensant avec ses pieds et ou son corps. Une autre technique est de le pousser lentement par la selle ou par le dos sur une ligne droite et de l'encourager à fixer le regard droit devant et non en bas. Veillez tout de même à ne pas le tenir par le col ou le vêtement du haut qu'il porte pour qu'il puisse bien sentir le tangage du vélo. Sinon, la trottinette est une autre alternative pouvant l'aider à trouver son équilibre.
Un enfant sait faire du vélo une fois qu'il peut rouler droit et lentement, freiner sans les pieds et regarder autour de lui. Il doit aussi être capable de rouler en tendant un bras quand il veut changer de direction.
Pour la sécurité du petit cycliste, offrez-lui un casque adapté à sa taille. L'on en trouve dans les magasins spécialisés de très bons et de toutes les marques comme B'Twin, Scott ou Breeze.
La taille du vélo pour enfant
Il n'existe pas de taille idéale pour le vélo d'un jeune cycliste. Elle dépend surtout de son âge et de son gabarit. L'essentiel lorsque l’on choisit un vélo pour enfant est qu'il doit se sentir à l'aise sur celui-ci pour une parfaite maîtrise du guidon. Il est aussi essentiel qu'il puisse toucher le sol avec ses pieds. Si vous pensez offrir à votre enfant sa première bicyclette, vous avez le choix entre les vélos avec des roues 12 pouces pour un enfant de 2 à 3 ans soit d'une taille inférieure à 0,90 m, 14 pouces s'il a entre 3 et 4 ans et d'une taille entre 0,90 m et 1,05 m. Si votre enfant fait plus de 1,05 m et moins de 1,20 m, soit entre 4 et 5 ans, offrez-lui un vélo 16 pouces. Pour les petits de 6 à 7 ans, de 1,20 m à 1,35 m, les roues 20 pouces sont les mieux adaptées. Au-delà de 1,35 m, environ 8 ans et plus, ils peuvent rouler sur une bicyclette avec des roues de 24 pouces.