Quel est le VTT le mieux adapté à vos besoins ?
Mais le VTT à ces derniers temps ouvert la porte à des sentiers plus urbains, plus dans un côté pratique pour aller au travail mais il reste tout de même le plus utilisé en campagne ou en montagne. Les VTT actuels ont énormément évolué car nous pouvons trouver des VTT semi-rigides avec seulement une suspension sur la fourche avant ou des VTT tout suspendu où les suspensions sont à l’avant et sous la selle afin de vous donner un confort maximum sur tout type de terrain.
En général, le semi-rigide est plus léger qu’un tout-suspendu. Coté freinage c’est le frein à disque qui est nettement sollicité et les plus aguerris se tourneront vers des fourches avec un empattement plus haut et une transmission de haute qualité afin d’être plus performant sur des terrains accidentés. Pour les roues, que vous choisissez du 26,27.5 ou 29 pouces, ça sera à votre convenance.
Quel type de VTT choisir ?
C’est en Californie qu’est né le MTB (Mountain Bike), et notre fameux VTT (Vélo Tout Terrain) a commencé à être commercialisé en 1983 en France. C’est d’ailleurs cette même année qu’a eu lieu la 1ere édition du Roc D’Azur dans le var du coté de l’Esterel et Fréjus. En 1996, les jeux olympiques accueillent les 1ers sportifs vététistes car le VTT est reconnu comme discipline sportive et plus uniquement comme un loisir. Quels types de VTT vous pouvez trouver sur le marché et sur notre site ?
Les VTT DH ou Downhill
Ces velos sont plutots pour les amateurs de descente. C’est un vélo tout suspendu avec des suspensions hautes prévu pour optimiser le confort dans les sentiers accidentés.
Les VTT Freeride
Ces vélos sont toujours avec un Cadre tout-suspendu mais ils sont plus adaptés aux Bike park pour y faire des sauts ou passer dans des sentiers non aménagés. Ils sont toutefois plus léger qu’un VTT DH
L’Enduro
Ce vélo est certainement le mieux adaptés à tous les terrains. Assez proche dans sa conception que le Freeride ou de All Mountain, on le retrouve généralement sur toutes les routes de montagnes en montée et en descente. Les suspensions, roues, transmissions, et cadre sont relativement solide pour pouvoir encaisser les longues sorties entre amis.
Le VTT Dirt
Comme le Freeride, les VTT Dirt sont plus généralement utilisés dans les Bike park. Ce vtt est plébiscité par les amateurs de sauts, obstacle…car ils sont plus légers que leurs cousins.
Le VTT All Mountain
Celui-ci est le vélo le plus polyvalent car il se situe entre l’Enduro et le Cross-Country. C’est sans nulle doute le vélo le plus utilisé pour les randonnées en montagne ou dans les plaines
Le Cross-country (XC)
Contrairement à ces confrères, ce VTT n’a pas de suspensions centrales, mais il peut etre utilisés comme un All mountain sur tout type de terrain. C’est d’ailleurs ce type de vélo qui est le seul à être présent aux JO depuis 1996.
Le VTTAE
C’est le petit dernier ! Le VTT à assistance électrique. Petite révolution qui a permis l’ouverture de ce sport à de nouveaux horizons pour ceux qui souhaitez profitez du paysage plutôt que du guidon et de la roue avant de son vélo.
Découvrez nos autres catégories
Vtt Descente (DH) – VTT Enduro – Vtt All-Mountain – Vtt Freeride et Dirt – Vtt Tout-Suspendu – Vtt Semi-Rigide – Fatbike - Vélos BMX